mardi 13 septembre 2011

"La Vie que je choisis" par Céline THIBAUT

Auteur : Céline Thibaut, 
Titre : "La Vie que je Choisis"Editions : Aparis-Edilivre, 
Parution : août 2011
Nombre de pages: 97

Voilà un petit roman contemporain attachant écrit par une jeune auteure : Céline Thibaut que je suis ravi d'avoir découvert grâce à ce livre.

Le narrateur un homme de soixante-six ans, Samuel Chavignet. Il se retrouve pensionnaire dans la maison de retraite médicalisée de Bourg-en-Bresse car il est atteint d'une maladie du cerveau qui lui provoque des troubles de mémoire, mais pas seulement... Il doit faire aussi face à d'autres symptômes et c'est tout l'objet de cette narration ! Périodiquement Samuel reçoit la visite d'une pétillante jeune fille rousse : Bonnie. Grâce à elle il se met à visiter son passé, à revenir sur des lieux où il a vécu, mais aussi à découvrir tous ceux que sa morne vie de bureaucrate (il était actuaire dans un gratte-ciel Lyonnais) lui avait fait éviter. Ce court roman de 97 pages devient alors un feu d'artifice de petits croquis évocateurs plongeant dans le passé : de Disneyland à Versailles, d'un concert des Creedence Clearwater revival le 16 août 1969 à Woodstock à une représentation de l'Opéra Motezuma de Vivaldi... Trouvaille astucieuse que ce procédé narratifs qui ouvre la porte aux rebondissements les plus inattendus.
Les personnages secondaires Natacha et Emile sont charmantes de vérité j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'aides-soignantes ou d'infirmières que j'aurais pu rencontrer dans la réalité.

C'est une belle idée sensible et audacieuse qu'a eu Céline Thibaut à se confronter ainsi avec la maladie et le tragique de l'existence. Le roman est écrit dans un style à l'élégance discrète, une prose svelte avec juste ce qu'il faut de petites naïvetés pour donner à ce regard une grande et profonde sensibilité. Une lecture que je vous conseille : le livre se lit rapidement avec un zest de frisson et de surprenant.
Bravo à Céline Thibaut qui signe à 25 ans son premier roman en tant qu'auteur unique. Elle avait précédemment écrit un roman en collaboration avec Sylvain Portelance : « Les racines de la perle »

Céline Thibaut auteur de "La vie que je choisis"

Rêve et écriture trottent dans l'esprit de Céline THIBAUT. Rien ne pouvait laisser supposer qu'elle devienne un jour auteur car elle  n'a pas fait beaucoup d'étude et elle n'a guère de diplôme. Cependant ses passions pour la lecture et l'écriture l'ont poussé à publier un premier roman: "Les Racines de la perle" rédigé à quatre mains avec Sylvain PORTELANCE, et un deuxième (ici chroniqué) "La Vie que je choisis".
Vous pouvez visiter le blog de Céline THIBAUT (auteur) en cliquant ici.
Vous pouvez vous procurer "La Vie que je choisis" sur amazon.fr en cliquant ici.




En bonus l'Opéra "Moctezuma" de Vivaldi évoqué par Céline THIBAUT dans "La Vie que je choisis"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire